Quelle est la différence entre polycarbonate et plexiglas ?

Le polycarbonate et le plexiglas sont tous deux des matériaux plastiques alternatifs au verre bien connus et largement utilisés aujourd’hui. Nombreux sont ceux qui confondent ces deux matériaux, ils sont pourtant des caractéristiques différentes.

Le polycarbonate

Avec une densité de 1,2 g/cm3, le polycarbonate est plus résistant que le plexiglas. En effet, ce type de matériau est largement réputé pour sa résistance aux chocs, et ne se casse pas. Il n’est cependant pas indestructible et il est notamment sensible au feu. On note également que s’il est rayé, le polycarbonate le restera, contrairement au plexiglas qui peut être poli. Ce matériau est également très facile d’entretien. Vous le lavez aisément à l’eau savonneuse et avec un chiffon doux. Il faut cependant veiller à ne pas utiliser de produit de nettoyage contenant de l’alcool et divers cétones. Votre plaque de polycarbonate risque de s’opacifier.

Le polycarbonate est également populaire pour sa résistance aux intempéries. Cependant, le soleil reste un problème. En effet, le polycarbonate est très sensible au soleil. Il jaunit et devient opaque au contact prolongé avec les rayons ultraviolets. On remarque enfin sa grande souplesse, lui permettant d’être facilement modelable à votre guise, alors que le plexiglas l’est bien moins.

Le plexiglas

Le plexiglas a une densité de 1,19 g/cm3 est moins solide que le polycarbonate. Ce point n’empêche cependant en rien au plexiglas de briller sur le marché. Il est lui aussi très résistant aux chocs. Il a cependant tendance à se détruire plus rapidement que le polycarbonate au contact du feu. En fonction de la manière dont vous l’utilisez, il se peut qu’il vienne à se rayer. Contrairement au polycarbonate, sachez que le plexiglas peut retrouver son état d’origine. Pour éliminer les rayures, il suffit de polir votre surface en plexiglas. En termes d’entretien, le plexiglas est également largement simple à nettoyer. Une eau savonneuse et un chiffon doux suffit amplement à le nettoyer. Attention à ne jamais employer de produit de type acétone, phénol ou encore de diluants. Ceux-ci risquent de compromettre l’intégrité de votre plaque de plexiglass.

En ce qui concerne les ultraviolets, le plexiglas est lui aussi sensible au soleil. Il a en effet tendance à jaunir à son contact. Cependant, un petit coup de polissage suffit à lui rendre sa transparence d’origine.

Comme vous l’aurez compris, le plexiglass et le polycarbonate présentent tous deux des similitudes, mais également des différences, notamment en termes de résistance et de restauration. Pour faire votre choix, vous devez donc comparer ces deux matériaux pour en déduire le meilleur choix en fonction de vos besoins.

Quelles sont les propriétés du polycarbonate ?

Quelle épaisseur pour une plaque de plexiglas ?

L’épaisseur de votre plaque de plexiglas est à déterminer en fonction de votre utilisation de ce matériau et de ces besoins. Comme vous l’aurez deviné, plus une plaque de plexiglas est épaisse, plus elle sera résistante, plus elle sera lourde et moins elle sera souple. Vous trouverez ainsi facilement du plexiglas au épaisseurs suivantes :

2mm, 3mm, 4mm, 5mm, 6mm, 8mm, 10mm, 12mm, 15mm, 20mm, 25mm, 30mm et 40mm.

Quel est le prix d’une plaque de plexiglas et d’une plaque de polycarbonate ?

Le plexiglas est un matériau plus cher que le verre. En étant bien plus résistant, vous le gardez sans aucun doute plus longtemps. Votre investissement est donc largement rentabilisé et justifié. Contrairement au verre, le plexiglas est plus solide et durable dans le temps. Vous n’avez pas peur de le faire tomber, de le cogner ou de l’endommager accidentellement ou volontairement. Le plexiglas est disponible à des prix plus attractifs que le polycarbonate. En effet, pour deux plaques de poids égal, le plexiglas reste le moins cher.

Pour une plaque d’un mètre et pour une épaisseur de 3 mm, votre plexiglas est disponible à une cinquantaine d’euros hors taxes. Pour les mêmes dimensions, une plaque de polycarbonate est disponible pour une soixantaine d’euros hors taxes.

Cependant, ces tarifs sont à revoir à la hausse en fonction des options de votre choix. La forme, la découpe, les trous, la forme des angles et le pliage sont d’autant de travail supplémentaire à apporter à la matière.

Où acheter des plaques de plexiglas à la découpe ?

Le plexiglas, au même titre que le polycarbonate, est matériau largement populaire dont la demande est largement couverte par les fabricants. Vous trouverez de nombreux fabricants, revendeurs et prestataires sur internet. Ils vous permettent également de personnaliser votre commande. En effet, vous pouvez tout à fait demander vos propres mesures, envoyer vos propres plans et demander diverses options. A notre également que certains fabricants vous proposent du plexiglas transparent, du plexiglas blanc et du plexiglas noir.

Comment faire des trous dans du plexiglas ?

Contrairement au verre, il vous est bien plus simple de faire un trou dans une plaque de plexiglas. On imagine difficilement pouvoir recourir à une perceuse ou à un marteau pour percer du verre. Pour cela il vous faut du matériel spécifique et opérer avec le plus grand soin. Percer et faire un trou dans du plexiglass est une chose bien plus aisée et accessible au plus grand nombre. Pour cela, vous avez besoin :

    D’une perceuse (ou d’une bonne visseuse)

    D’un foret à épaisseur croissante ou HSS

    D’un plan de travail (et de quoi fixer la plaque)

    D’une plaque ou d’une planche de bois (pour que le foret puisse d’enfoncer)

    D’une lame de rasoir ou de cutter (pour vous débarrasser de bord coupants ou piquants)

Pour procéder au perçage, veillez à éviter de marquer vos points directement (au marqueur par exemple) sur la plaque de plexiglas. Privilégiez plutôt un morceau de ruban de masquage coller sur le côté opposé de la plaque.

Pour les besoins les plus complexes, nous vous conseillons d’avoir recours à un professionnel pour éviter les erreurs de mesures ou dommage sur le plexiglas. Pour de nombreux fabricants, sachez que vous avez la possibilité de personnaliser votre produit, en plus des dimensions. Vous êtes libre de demander le perçage, la découpe de forme ou encore le pliage de votre plaque de plexiglas avant de la commander.

Comment vieillit le polycarbonate ?

Le vieillissement du polycarbonate se mesure principalement en fonction de son utilisation et des conditions dans lesquelles il est utilisé. Une plaque de polycarbonate placée en extérieur et en plein soleil est beaucoup plus exposée que si elle est placée en intérieur. En effet, avec le soleil, son vieillissement et sa détérioration a tendance à s’accélérer. Durcissement, jaunissement voire craquellement pour les plus anciennes, sont des conséquences laissées par le temps sur votre plaque. L’inconvénient du polycarbonate face au plexiglas, est qu’il vous sera difficile (ponçage et polissage à la flamme) voire même impossible de le restaurer. Le plexiglas quant à lui n’aura besoin que d’un bon coup de polissage pour retrouver une seconde jeunesse. Alors comment préserver une plaque de polycarbonate ?

Pour garder une plaque de polycarbonate le plus longtemps possible, il faut tout d’abord l’entretenir convenablement. Sachez tout d’abord que toutes éponges ou accessoires abrasifs sont à proscrire. Cette matière est particulièrement sensible aux rayures. Plus votre surface est rayée, plus l’esthétique et plus la transparence de celle-ci est compromise. Pour laver une surface en polycarbonate, restreignez-vous à l’utilisation d’une eau savonneuse et d’un chiffon doux. Certains produits d’entretiens contiennent des éléments abrasifs voire corrosifs. Avant de frottez votre surface, pensez également à la rincer à l’eau claire. En effet, il se pourrait qu’il y soit un dépôt de poussières, de terres ou encore de sable. Ces petits éléments seraient trainés par votre chiffon, et le mouvement de vas-et-viens pourrait rayer votre surface.  Vous devez donc les éliminer au préalable. Une fois le lavage et le rinçage opéré, vous pouvez laisser sécher naturellement votre polycarbonate, ou manuellement, toujours avec un chiffon doux.

Pour ce qui est du jaunissement, si vous souhaitez garder votre polycarbonate parfaitement transparent, mieux vaut le préserver du soleil. Une utilisation en intérieur est dans ce cas-là plus adaptée. Si vous souhaitez le placer en extérieur, vous pouvez opter pour un emplacement à l’ombre ou relativement peu exposé au soleil. Moins votre plaque de plexiglass sera exposée pendant de longue période, plus le jaunissement sera ralenti. Sachez toutefois qu’un léger jaunissement ne compromet pas l’intégrité de votre surface.

Pourquoi utiliser du plexiglas ?

Pourquoi devriez-vous utiliser du plexiglas et dans quelle situation ? Le plexiglas est bien connu pour sa grande résistance. Plus solide et plus léger que le verre, il convient parfaitement aux situation sujette aux dommages accidentels et à ceux dus aux intempéries. Le plexiglas peut être utilisé pour le bâtiment (fenêtre, lucarnes, poignées de portes, etc) ou encore dans le mobilier (meubles, décoration, affichage, etc).

Pourquoi utiliser du polycarbonate ?

Le polycarbonate dispose d’une énorme résistance aux chocs. C’est la principale raison pour laquelle il concurrence directement le verre. Il est aussi légèrement plus solide que le plexiglas. Avec sa haute transparence, il peut être utilisé dans de nombreux domaines, comme la construction (fenêtre, lucarnes, poignées de portes, etc) ou encore dans le mobilier (meubles, décoration, affichage, etc). Il est parfaitement résistant aux aléas de la météo qui s’utilise en intérieur comme en extérieur.

Pourquoi choisir le plexiglass plutôt que le verre ?

Le verre est largement utilisé dans la conception de bâtiments, de meubles, de matériel de cuisine ou scientifique ou encore dans la décoration. Sa grande transparence séduit de nombreux fabricants, architectes et artistes qui l’emploient régulièrement dans leurs travaux. Pour nos fenêtres, pour la vaisselle, pour nos meubles ou encore pour concevoir divers bibelots décoratifs, le verre est partout. Cependant, il possède un inconvénient relativement fâcheux, il est fragile et se casse facilement. En effet, en cas de choc, accidentel ou volontaire, le verre se fissure voire se brise. Diverses technologies et méthodes de fabrication permettent de le rendre plus résistant, mais certainement pas indestructible. Seulement voilà, certaines situations nécessitent d’employer un matériau transparent solide et résistant.

A cet effet, le plexiglass ou le polycarbonate sont une solution toute trouvée. Ils sont solides, ne se cassent pas et peuvent encaisser les chocs et les chutes. Le plexiglas est particulièrement indiqué dans la conception de mobilier transparent. Ceux-ci peuvent largement être déplacés sans risque de dommage. Vous pouvez également les transporter aisément, par leur légèreté, d’une pièce à une autre ou d’une maison à une autre. Le plexiglass est également recommandé pour ceux qui souhaitent du mobilier transparent, léger et facilement démontable ou transportable.

Que peut-on faire avec du plexiglass ?

Le plexiglas est un matériau largement plus malléable que le verre. On le découpe, on le perce, on le moule, on le plie assez facilement. Ce n’est certainement pas le cas du verre. Il est certes esthétique, me il est surtout très fragile. Le verre ne se plie pas, il se casse. Transporter du verre nécessite une grande attention. En plus d’être relativement lourd, il risque de subir des chocs voire des chutes, le brisant irrémédiablement. Sachez cependant qu’il est tout à fait possible de le découper et de le percer, mais cela n’est pas donné à tout le monde d’avoir le matériel et surtout le savoir-faire. Ainsi, le plexiglas présente bien plus d’avantage que le verre, sans ses inconvénients. Il s’utilise partout, pour tout et par tous. Vous pouvez employer le plexiglas dans la fabrication d’objets du quotidien, de meubles, dans la construction ou encore dans le bâtiment.

La majeure partie des meubles transparents sont en effet constitué de plexiglas. Quelques meubles sont fabriqués à partir de verre, comme les tables de salle à manger ou les tables basses. Seulement voilà, ces meubles ne sont jamais totalement transparents (les pieds sont généralement en métal). D’autres part, on a peur de les utiliser. Que se passera-t-il si on pose une casserole, une marmite ou un plat un peu trop fort ? Certain ajouteront une nappe plus ou moins épaisse. Mais quel est l’intérêt d’avoir un meuble transparent, caché par une toile, une nappe ou un tissu. L’avantage d’un meuble en plexiglas, c’est que vous pouvez en user et en abuser sans avoir peur de le casser. Il se peut qu’il se raye avec le temps, mais il vous suffit d’un petit coup de polissage pour lui redonner son éclat et sa transparence d’origine.

Il n’est pas rare de retrouver du plexiglas dans les administrations publiques. Par exemple, on le retrouve fréquemment dans la conception de panneau d’affichage, de présentoir, de par-halène ou encore dans la fabrication d’urne. Oui, nous avons tous vu en allant voter, une urne transparente pour recueillir nos bulletins. Étant donné la taille de l’objet et le besoin de garder visible et de sécuriser son précieux contenu, il est évident qu’il n’est pas en verre. En effet, ces urnes sont bel et bien en plexiglas. Leur contenu y est parfaitement à l’abri de personne malveillante et ne risque pas d’être cassée accidentellement, ou volontairement.

Une autre utilisation notable du plexiglas est dans le domaine de la santé. Pendant les restrictions sanitaires liée à la pandémie de coronavirus, il nous a fallu conserver la distanciation. Nombreuses sont les entreprises, les administrations, les établissements de santé et culturels à avoir utiliser du plexiglas. Pourquoi ? Sa grande transparence permet de garder le contact visuel entre les gens. Il permet de concevoir des accessoires de protections solide, efficace, durable et surtout très léger. Vous pouvez ainsi installer vos protections en plexiglas très simplement, et les déplacer voire les ranger avec une grande facilité. Par-halène, protection de comptoir, séparateur de bureau et de table de restaurant. Ce type de protection peut même se déployer dans des établissements accueillants des enfants. Aucun risque de dégâts malgré les chutes accidentelles à cause des jeux des petits.

Enfin, on notera que le plexiglas et largement plus accessible techniquement contrairement à du verre. Vous rêvez de concevoir et de construire votre propre meuble transparent ? De nombreux prestataire vous propose de découper vos plaques de plexiglas sur mesure. Dessinez vos plans avec vos mesures, envoyez vos dimensions et passez commande. Chaises, étagères, tables, cadres ou encore bureaux, tout est possible.

Peut-on personnaliser une plaque de plexiglas ?

Personnaliser votre pièce de plexiglas est tout à fait possible. Il s’agit d’une surface très lisse, elle est donc parfaitement adaptée à l’application de film autocollant. Vous pouvez donc très bien floquer le logo de votre société sur votre plaque. D’autres par certaines plateformes de prestation de service spécialisée en plexiglas vous propose de graver votre commande. Vous pouvez donc demander à faire graver, faire découper ou faire peintre, des motifs ou formes de votre choix.

Y a-t-il des contre-indication ou des choses à ne pas faire avec du plexiglas ?

Le plexiglas est une matière plastique, par conséquent, il dispose des mêmes faiblesses. La première et la plus notable : le feu. Le plexiglas n’est certainement pas inflammable et n’est pas conçu pour résister aux extrêmes chaleurs. Il ne risque pas de fondre au soleil mais ne doit pas être utilisé près d’une source de haute chaleur (feu, braises, etc.).

En termes d’entretien et de nettoyage, le plexiglas est également vulnérable face à certains produits chimiques. Les liquides de type acétone et autres puissance dissolvant sont à proscrire. Ceux-ci risquent de dégrader voire même de dissoudre votre plaque de plexiglas, et ce, de manière définitive. Encore une fois, pour tout entretien, n’utilisez qu’une eau savonneuse et des outils doux.

Connexion

Mot de passe perdu ?

Créer un compte ?

0
    0
    Votre Panier
    Votre panier est videRetourner au magasin